top of page
Jouer du piano

La sonothérapie - musicothérapie

Qu'est ce que la musicothérapie ? 

Selon l'association québécoise de musicothérapie, la musicothérapie est "l’utilisation judicieuse de la musique, comme outil thérapeutique pour rétablir, maintenir et améliorer la santé mentale, physique et émotionnelle. La nature non verbale, créative et affective de la musique facilite l’interaction, l’expression de soi, la communication et la croissance”.

L'outil thérapeutique du musicothérapeute/sonothérapeute est donc la musique.

Il existe 2 types de musicothérapie :

- La musicothérapie active : le patient produit lui-même des sons, soit avec sa voix soit à l'aide d'instruments.

- La musicothérapie passive : le patient est récepteur de la musique, il ne la produit pas ; il écoute des sons, des musiques afin de le stimuler, de l'apaiser etc...

A quoi sert-elle & quels sont ses bienfaits  ?

La musique a depuis longtemps déjà, prouvé ses merveilleux bienfaits et ce sur tous type de public, du jeune enfant à la personne âgée. De nombreuses études ont démontrées que la musique est un stimulant cognitif, mais qu'elle permet aussi de réduire le stress, de se concentrer, de stimuler la mémoire (surtout émotionnelle), de créer du lien etc... Voyons un peu plus en détails ses bienfaits :

  • Chez les seniors : 

Des essais ont été menés notamment autour des bénéfices de la musique pour les patients atteints de démence ou de la maladie d’Alzheimer : on constate que la musique est ancrée chez le patient et que malgré une atteinte parfois sérieuse des fonctions cognitives, le patient est capable de se remémorer des mélodies, des chansons de son époque voir même, des paroles.
La musique stimule et améliore les fonctions cognitives du patient, et permet par effet de répercussion de créer du lien (entre les résidents et le personnel soignant par exemple). De plus, les ateliers de musicothérapie stimulent aussi les fonctions motrices du patient (par la percussion avec les mains, les pieds, la danse/les mouvements du corps pour les résidents les plus en forme). Les bénéfices sont donc multiples. 

  • Amélioration des fonctions cognitives : stimulation de la mémoire, de la capacité de mémorisation, de la cohérence de la pensée et de l’organisation de celle-ci en rapport avec l’environnement 

  • Stimulation des fonctions motrices : encourager le résident à jouer, à bouger, à utiliser ses membres (percussions, danses, jouer d’un instrument) 

  • Création de lien : entre le personnel soignant / accompagnant et le résident ; entre le résident et sa famille ; entre les résidents eux-mêmes. Sortir la personne de l’isolement, l’encourager à parler, à s’amuser, à partager sa mémoire personnelle, à sortir de sa chambre, à ressentir des émotions positives…


L’atelier de musicothérapie est adapté à tous les résidents, quelque soit leur niveau cognitif ou de mobilité, mais est particulièrement recommandé pour : 

  • Les résidents atteints d’une maladie neuro-dégénérative (maladie d’Alzheimer, de Parkinson, démence …) 

  • Les résidents ayant des difficultés émotionnelles ou souffrant de l’isolement 

  • Les résidents ayant des difficultés motrices (de coordination, d’amplitude de mouvement et d’autonomie) 

 

  • Chez les jeunes : 

Une étude récente menée par l’université de Bournemouth et de l’université de la Reine à Belfast ont démontré les effets très bénéfiques de la musicothérapie chez les jeunes atteints de dépression et d’anxiété. Lorsque l’on sait que près d’1 jeune sur 5 souffre de dépression ou de signes dépressifs, la musique devrait être automatiquement intégrée dans le parcours d’accompagnement, d’encadrement et de soin des jeunes. De plus, cette étude a démontré une estime de Soi plus grande chez les jeunes ayant suivi le traitement par musicothérapie. 

Chez les enfants, la musique développe la créativité, la socialisation, la confiance en soi et a des effets bénéfiques sur le cerveau en développement. 

 

  • Chez les adultes : 

La musique possède de multiples bienfaits connus, dont voici une liste non-exhaustive : 

  • La musique réduit la douleur et aide à la gérer plus efficacement 

  • La musique libère de la dopamine et stimule la sécrétion d’endorphine ; elle réduit donc le stress et l’anxiété et augmente la détente et le bien-être 

  • La musique stimule les fonctions cognitives : elle favorise la mémoire et l’apprentissage 

  • La musique motive, encourage et fédère 

  • La musique crée du lien 

 

et bien plus encore ! 

A qui s'adresse-t-elle ?

La musicothérapie s'adresse à tous, mais en particulier aux personnes souffrant de:

- De troubles psychiques

- De troubles neurologiques

- De troubles sensoriels

- De troubles physiques

- En difficulté psycho-sociale ou développementale

Mais aussi pour :

- Combattre sa timidité

- Gagner confiance en Soi

- Se sentir mieux dans sa peau

- Apprendre à s'exprimer

-Développer sa créativité

- Combattre ses peurs

- Préparer son accouchement

- Favoriser la relation parent-enfant ou aidant-aidé

- Pour l'éveil musical des jeunes enfants

etc...

Ma vision de la musicothérapie et mon approche

Mon approche de la musicothérapie est intégrative : c'est une partie importante et capitale du processus de soin et d'accompagnement.

Je crois fermement que la musicothérapie est une des méthodes de soin non-invasives les plus efficaces en soin complémentaire, que ce soit dans un cas de problèmes physique ou psychologique majeur ou mineur. La musique est partout autour de nous, mais plus plupart des sons du quotidien nous agressent. Le son est devenu bruit et a perdu de ses bienfaits.

En faisant connaître les bienfaits de la musique, en démontrant son efficacité dans le parcours de soin, et au travers de ma pratique, de mes échanges avec les patients, j'essaie de faire une différence dans leur quotidien (que ce soit au niveau du confort de vie que de la bonne santé globale, qu'elle soit physique ou mentale).

Mes accompagnements
et interventions en musicothérapie

Accompagnement santé

Musicothérapie en EHPAD, MAS, Centre de rééducation, en accompagnement oncologique, gestion de la douleur ...

Voir plus

Ateliers

Je propose des ateliers et initiations musicales à destination du grand public et du public à besoin spécifiques, afin de répondre à divers besoins (voir planche “Ateliers & interventions en musicothérapie pour + de détails). 

Mes ateliers s’adressent notamment :

  1. Aux seniors : favoriser et créer du lien dans les EHPAD/foyers de vie, encourager l’autonomie et la continuité de la pleine santé, lutter contre la démence et la maladie d’Alzheimer, encourager la mobilité douce ...

  2. Aux enfants : éveil musical, développement du langage, motricité, socialisation …

  3. Aux jeunes : pour développer l’expression de Soi, prendre confiance, s’amuser … 

  4. Aux adultes handicapés avec ou sans déficience intellectuelle : création de lien, motricité, développement de la créativité, expression de Soi ...

  5. Aux personnes souffrants de douleurs ou d’une pathologie chronique : gestion de douleur, expression émotionnelle, apprendre à dompter la maladie ...

  6. Aux adultes : pour gérer son stress, se relaxer, s’amuser et chanter ensemble !

J’interviens dans les structures, auprès des personnes en petit groupe. Je me déplace avec mon matériel et je peux intervenir de manière occasionnelle ou régulière.

Prise de rendez-vous par mail ou par téléphone

bottom of page